Paratexte
Journal de documentation.
 


Correction questions brevet français 2008

I. Une scène décisive

1. La scène se déroule "un après-midi, lors de la récréation de quatre heures, dans un coin de la cour."

2. a. "souviens" est au présent de l'indicatif. "Produisit" est au passé simple.
b. Il s'agit d'un présent d'énonciation et d'un passé simple qui énonce une action du passé qui est délimitée.

c. Le présent renvoie au moment de l'énonciation (moment où le narrateur raconte) et le passé simple au moment du récit (c'est à dire l'enfance du narrateur).

3. a. Dans le contexte, le mot "initier" signifie : apprendre, faire connaître, mettre au courant, révéler.
b. La figure de style est une comparaison : "comme un conscrit".
c. Cette figure établit un rapport de domination entre Michu et le narrateur.

II. Le Grand Michu et le narrateur

1. Passages qui permettent de dresser un portrait physique du personnage : "le grand Michu" ; "un gaillard, aux poings énormes" ; "sa voix grasse de paysan mal dégrossi" ; "ses yeux gris".

2. "Qui me frappa d'une certaine crainte" -> Proposition subordonnée relative.
"que je n'aurais voulu avoir pour ennemi" -> Proposition subordonnée relative.

3. Michu inspire au narrateur un sentiment de crainte.

4. Michu provoque également de l'admiration chez le narrateur : "en admiration devant lui" ; "l'air d'extase enthousiaste que je devais avoir en l'écoutant".

5. a. "Singulier" signifie ici inhabituel, étrange, étonnant.
b. L'adjectif est approprié car le narrateur devrait éprouver de la crainte après les menaces de Michu, ce qui n'est pas le cas.

III. Un sujet bien mystérieux

1. a. "En" est un pronom personnel.
b. Il permet de désigner le complot.

2. Le caractère mystérieux du projet apparaît grâce aux mots : "un complot ; les confidences ; les folles aventures ; un secret ; me compromettre ; complice".

3. a. Les paroles sont rapportées au style direct.
b. Elles montrent la détermination du narrateur.

4. Cet épisode a été déterminant dans la vie du narrateur car il lui a permis de rejoindre un groupe, de transgresser des règles, de partager un secret avec d'autres, de remplir un rôle important dans une aventure, enfin de quitter le monde de l'enfance.