Paratexte
Journal de documentation. |
||
I. Une scène décisive 1. La scène se déroule "un après-midi, lors de la récréation de quatre heures, dans un coin de la cour." 2.
a. "souviens" est au présent de l'indicatif.
"Produisit" est au passé simple. 3.
a. Dans le contexte, le mot "initier" signifie : apprendre,
faire connaître, mettre au courant, révéler. II. Le Grand Michu et le narrateur 1. Passages qui permettent de dresser un portrait physique du personnage : "le grand Michu" ; "un gaillard, aux poings énormes" ; "sa voix grasse de paysan mal dégrossi" ; "ses yeux gris". 2.
"Qui me frappa d'une certaine crainte" -> Proposition
subordonnée relative. 3. Michu inspire au narrateur un sentiment de crainte. 4. Michu provoque également de l'admiration chez le narrateur : "en admiration devant lui" ; "l'air d'extase enthousiaste que je devais avoir en l'écoutant". 5.
a. "Singulier" signifie ici inhabituel, étrange,
étonnant. III. Un sujet bien mystérieux 1.
a. "En" est un pronom personnel. 2. Le caractère mystérieux du projet apparaît grâce aux mots : "un complot ; les confidences ; les folles aventures ; un secret ; me compromettre ; complice". 3.
a. Les paroles sont rapportées au style direct. 4. Cet épisode a été déterminant dans la vie du narrateur car il lui a permis de rejoindre un groupe, de transgresser des règles, de partager un secret avec d'autres, de remplir un rôle important dans une aventure, enfin de quitter le monde de l'enfance. |